Publications

Walter Benjamin. Philosophie de l'histoire - numéro spécial de la revue "Phantasia" volume 7 (2018)

Sous la direction de Natacha Pfeiffer et Sébastien Laoureux

Avec des contributions de : Natacha Pfeiffer, Sébastien Laoureux, Daniele Lorenzini, Romain Karsenty, Laure Cahen-Maurel, Marguerite de Witte, Emilie Ieven, Salomé Frémineur, Louis Carré, Quentin Landenne, Roberto Salazar, ainsi qu’un entretien avec Michèle Riot-Sarcey, introduit par Cécile Lavergne.

Sommaire du volume 7

Idéologie et utopie. Autour de Karl Mannheim - numéro spécial de la revue "Phantasia" volume 6 (2017)

Sous la direction de Louis Carré et Sébastien Laoureux

Avec des contributions de : Anne Bardet, Amaury Delvaux, Sylvaine Gourdain, Romain Karsenty, Louis Carré et Sébastien Laoureux.

Sommaire du volume 6

Articles de Christophe Bouton, Laurent Perreau, Sébastien Laoureux et Laurent Van Eynde dans le volume 3 (2016) de la revue "Phantasia"

Sommaire du volume 3

Utopie et quotidien - Autour de Pierre Macherey

Sous la direction de Peggy Avez, Louis Carré et Sébastien Laoureux

De prime abord, l'utopie et le quotidien s'opposent en tous points. L'utopie ne tend-elle pas à interrompre la routine et les mécanismes les mieux installés en vue de « changer la vie » ? Et le quotidien ne reconduit-il pas l'apparente nouveauté dans ce qui a toujours été et l'altérité dans le toujours identique ?

En poursuivant à leur façon les réflexions récentes de Pierre Macherey, les auteurs des différentes contributions qui composent le présent ouvrage ont fait un pari inverse à celui de la commode opposition.

Au lieu de considérer l'utopie et le quotidien comme des termes occupant des espaces parallèles que rien ne permettrait de croiser, l'attention est ici portée aux points où l'extra- et l'infra-ordinaire se rencontrent, voire s'enchevêtrent. Car l'utopie, contrairement à l'atopie, n'est pas une fuite imaginaire hors du monde et le quotidien, à la différence de l'ordinaire, est taraudé de l'intérieur par une « inquiétante étrangeté » par laquelle il rejoint l'utopie.

Cette « immanence de l'au-delà », selon l'expression de Macherey, est explorée sous les regards combinés de la phénoménologie, de la critique sociale, de la théorie littéraire et cinématographique.

réf : G145 - 2016 (167 pages) ; ISBN : 978-2-8028-0224-2. ; 35 €
Commander l'ouvrage